L’un des objets définis dans ses statuts est : une action d’intérêt général à caractère éducatif. Et pour le réaliser, l’association « Une Aide à la Vie » a défini un moyen : « elle pourra organiser et gérer l’accueil collectif de mineurs (ACM) à caractère éducatif avec ou sans hébergement, des activités récréatives, des centres de loisirs et des centres de vacances avec ou sans hébergement ».
C’est la raison pour laquelle, après avoir organisé occasionnellement des rassemblements d’enfants, l’association « Une Aide à la Vie » a décidé de s’orienter vers la prise en charge des jeunes enfants qui sont dans l’impossibilité, pour une raison quelconque, de bénéficier de vacances.
C’est dans ce but qu’elle a décidé, pendant les vacances d’été de mettre en place un accueil de loisirs de mineurs (ACM), là où elle en a la possibilité. L’opportunité s’est présentée dernièrement lorsqu’ont été mis à sa disposition les locaux scolaires de l’école Alliance des Pavillons-S/Bois. Le complexe accueille dans l’année plus de 800 élèves et présentait donc toutes les conditions de sécurité et d’espace nécessaires à ce genre de projet.
Cet ACM, dénommé « Gan Israël de Bondy-Pavillons-S/Bois », a les objectifs suivants :
- Prendre en charge les enfants qui n’ont pas forcément la possibilité de partir en vacances, en leur offrant des activités à l’intérieur et à l’extérieur du centre, sous tendu par un objectif éducatif : transmettre et faire vivre les valeurs d’amitié, de solidarité, d’entraide, et de citoyenneté ;
- Avoir une petite influence sur le milieu environnant à travers les processus de socialisation générés par les activités en ACM.